Association OMEGA - ARDENNE ASTRONOMIE - 5 ruelle Colinet - 08 430 - GUIGNICOURT SUR VENCE (France)
  Nous sommes le
Vous visitez la rubrique     Observation


Nous disposons d'un site d'observation équipé dans la commune d'Hagnicourt, à une vingtaine de minutes au sud de Charleville, dans une pâture à côté du chateau du village.

Lors de soirées exceptionnelles (nuits des étoiles, fête de la science, événements astronomiques rares), ce lieu peut accueillir un large public, éventuellement muni de ses propres instruments.

Le reste du temps, son utilisation est réservée aux membres de l'association qui le désirent et qui s'inscrivent alors dans une "chaîne d'observation" (voir fonctionnement ci-dessous). Les participants à cette chaîne sont alors immédiatement prévenus lorsqu'une observation est mise en place.

Si vous êtes intéressé(e), même débutant(e), vous pouvez nous contacter via ce site pour en savoir plus...


La chaîne d'observation

Les membres intéressés par l'observation sont classés dans une liste appelée "chaîne d'observation" dont chaque élément forme un maillon et possède un suivant, avec la convention que le suivant du dernier est le premier de la liste.

Seuls les 5 premiers de la liste possèdent les clés de l'observatoire et sont habilités à déclencher la chaîne. La chaîne est déclenchée lorsqu'un de ces 5 membres est disponible et juge la météo propice à une observation pour le soir même.

Il téléphone alors au suivant de la liste en lui donnant l'heure de rendez-vous à Hagnicourt, qui en fera autant avec son suivant ... jusqu'à ce que la boucle se ferme et que l'initiateur reçoive lui même un coup de téléphone de son prédécesseur

Note 1 : Le fait de recevoir et transmettre l'appel téléphonique ne vous engage en aucune manière à participer à l'observation

Note 2 : Que vous participiez ou non à l'observation, vous êtes par contre tenu de transmettre l'appel

Note 3 : Il faut que l'appel soit transmis de vive voix à la personne que vous appelez. Si la personne est absente, vous pouvez alors éventuellement laisser un message sur un répondeur ou à un proche, mais dans ce cas vous devez appeler son suivant... jusqu'à ce que vous ayez en ligne une personne de la liste.

Note 4 : Votre rôle de transmetteur s'achève lorsque l'information est passée de vive voix à votre premier successeur présent

Note 5 : Si vous recevez le coup de téléphone alors que vous n'avez pas sur vous la liste des personnes de la chaîne, signalez-le au maillon qui vous a appelé et lui fera comme si il ne vous avait pas joint (et appelera le suivant)

Note 6 : Si vous trouvez un message sur votre répondeur annonçant l'observation (que vous n'avez pu transmettre car vous étiez absent) vous n'avez rien à faire au niveau de la chaîne... mais vous pouvez bien sûr venir observer

Note 7 : Si une personne ne possédant pas les clefs désire provoquer une observation, elle doit donc déjà contacter une des 5 premières personnes de la liste afin de voir si elle est disponible et c'est elle qui déclenchera la chaîne.

  Crédit : Alain SATABIN - © 2011 - Oméga - Ardenne Astronomie
Retour haut de page