Atelier n°1 : Fusée à eau et véhicule à réaction
A partir de 8 ans - Durée : de 1h30 à 2h - Maximum 25 personnes Les participants font décoller une bouteille partiellement remplie d'eau en comprimant l'air restant et peuvent étudier l'efficacité du dosage choisi. Cet atelier permet d'aborder la notion de compressibilité d'un gaz et l'incompressibilité de l'eau, ainsi que le principe d'action/réaction et son utilisation pour la propulsion d'un véhicule. Matériel à fournir : 2 bouteilles d'eau gazeuse (plastique rigide) vides par personne, matériel de découpage (ciseaux, cutters) et de collage (ruban adhésif et colle), feutres, papier et carton (décoration des fusées) |
|
Atelier n°2 : Faut-il croire ce qu'on voit ?
A partir de 10 ans - Durée : de 1h30 à 2h - Maximum 20 personnes Au travers de dessins et montages à base de carton et cure-dent, les enfants découvrent divers effets optiques : disque de Newton, effet stroboscopique, de la couleur à partir du noir et blanc, la persistance rétinienne et autres illusions de perception visuelle... Matériel à fournir : crayon, stylo ou feutre médium, compas, papier, carton (style dos de bloc-note), allumettes ou cure-dents, baguettes en bois pour brochettes, colle blanche, pâte-accroche ou pâte à modeler. |
|
Atelier n°3 : Tracé d'un planétaire
A partir de primaire cycle 3 - Durée : de 1h30 - Une classe Tracé d'un planétaire en plaçant les planètes visibles à l'oeil nu selon leur position autour du Soleil à une date donnée. Repérer celles observables depuis la Terre et identifier les constellations dans lesquelles elles se trouvent. Matériel à fournir pour école primaire : photocopies de documents fournis par l'animateur, crayons, gommes, règles. Matériel à fournir en collège ou lycée : une feuille A3 par élève, crayons, gommes, règles, compas, rapporteur. |
|
Atelier n°4 : Géodésie et triangulation
Pour classe de Première ou Terminale S - Durée : 3 à 4 h - Maximum de 8 groupes de 4 personnes Atelier de relevé d'angles et de distances sur le terrain grâce à un instrument de fortune construit par les participants. Le but est de confronter les élèves aux problèmes liés à la triangulation et à l'utilisation des relations trigonométriques dans le triangle. Un document élaboré par nos soins sous forme numérique et distribué à l'avance permet aux élèves d'étudier les problèmes auxquels ils seront confrontés le jour du TP et de construire leur propre théodolite. Matériel à fournir : impression du document (1 par élève); carton fort (3 mm), cutter, ciseaux, colle blanche et en tube, épingles, ficelle pour la construction de l'instrument ; papier, crayon, gomme, règle, compas et calculatrice pour le travail de terrain le jour du TP |
|
Atelier n°5 : Chimie amusante
Pour classes de Primaire (cycle 3) - Durée : entre 30 min et 1 h - Maximum de 15 élèves Quelques principes de base de chimie au travers de quelques expériences que les élèves peuvent refaire chez eux : une pile au citron, écriture à l'encre sympathique, fusée au bicarbonate de sodium et vinaigre ... Matériel à fournir : salle avec tables protégées (toile cirée), pinceaux. |
|
Atelier n°6 : On ne manque pas d'air
Pour classes de Primaire (cycle 2 et 3) - Durée : entre 1h30 min et 2 h - Maximum de 25 élèves Approcher les propriétés de l'air au travers d'expériences (verre retourné / coton plongé dans l'eau resté sec / transvaser ...) et de fabrications (fontaine à air comprimé / flûte en paille...) adaptées en fonction de l'âge des enfants. Matériel à fournir : salle avec tables protégées (toile cirée), matériel d'écolier (règle, crayon, gomme, ciseaux). |
|
Atelier n°7 : La princesse et la grenouille
Pour classes de maternelle - Durée : entre 1h30 min et 2 h - Maximum de 25 élèves Aborder les notions d'alternance jour/nuit et les mouvements de rotation et de révolution. Le conte "la princesse et la grenouille", d'après Grimm, est raconté sous un planétarium itinérant, suivi de jeux de rôles : Terre/Soleil - Terre/Lune, et retour sous le planétarium pour un théâtre d'ombre Matériel à fournir : salle obscurcie pouvant accueillir le planétarium (7m de diamètre à la base / hauteur 3,5m). |
|
Atelier n°8 : Cadrans Solaires
Du cours élémentaire à la 5ième - Durée : 2 h - Maximum de 25 élèves Aborder les notions d'orientation, de mouvement apparent du Soleil et de déplacement de l'ombre par la manipulation, puis la fabrication d'un cadran solaire équatorial. Matériel à fournir : salle avec tables protégées (toile cirée), matériel d'écolier (règle, crayon, gomme, ciseaux, ruban adhésif ...), tirage sur bristol du patron envoyé par mail. |